Un pôle conseil et accompagnement du cabinet Nextmodernity >> Smooth transition to Office 365

SharePoint 2013, le changement des usages

SharePoint 2013, Try it !

Si l’outil n’est pas un facteur clé de réussite dans un projet d’intranet collaboratif ou de réseau social, il peut-être un facteur d’échec! En particulier si son utilisation n’est pas aisée et ne donne pas envie de participer. Voici les raisons qui nous ont mené à faire un tour des nouveautés de la dernière version de la suite collaborative Microsoft SharePoint 2013. Loin de nous l’idée de faire une liste exhaustive des fonctionnalités, l’objectif est de découvrir lesquelles vont lever les freins d’usages actuels et aider les utilisateurs dans leurs missions quotidiennes.

Gérer vos projets/équipes efficacement

Assistant de création de site SharePoint 2013

Assistant de création de site SharePoint 2013

Créer un site est désormais rapide et facile. A la création, vous êtes guidés pas à pas dans la personnalisation et le paramétrage. Différents modèles de site sont disponibles en standard (communautés, site d’équipe, site projet…) auxquels il est aisé d’en ajouter en fonction des besoins.

La gestion multi-projets est simplifiée. Gérez maintenant toutes vos tâches en un seul endroit. Une page unique les agrège et vous permet de les modifier, les prioriser. Une timeline les affiches par projet afin d’organiser au mieux votre travail.

Gestion des tâches SharePoint 2013

Gestion des tâches SharePoint 2013

Accéder plus rapidement à ce que vous cherchez

Le moteur de recherche fait désormais partie intégrante de SharePoint et améliore l’accès aux informations. Il se base sur vos recherches précédentes pour vous proposer des informations plus pertinentes, vous suggérer des contenus et vous remonter les éléments que vous consultez régulièrement.

Dans vos pages de résultats, filtres et options vous permettent de personnaliser et affiner votre recherche, pour un accès rapide aux documents, informations et personnes dont vous avez besoin pour travailler.

Pour gagner en rapidité la page de résultats a désormais une fonctionnalité de prévisualisation qui vous permet d’afficher un aperçu des différents éléments trouvés.

Résultats des recherches SharePoint 2013

Résultats des recherches SharePoint 2013

Gérer ses documents plus facilement

Le « drag-and-drop » fait son apparition sur SharePoint 2013. Glissez-déposez vos documents depuis votre ordinateur vers vos bibliothèque de documents

Drag-and-drop documents SharePoint 2013

Drag-and-drop documents SharePoint 2013

Skydrive Pro vous permet de synchroniser des documents de vos bibliothèques SharePoint ou de votre site personnel sur votre ordinateur et d’y avoir accès hors connexion.

Synchronisation des documents SharePoint 2013

Synchronisation des documents SharePoint 2013

Fluidifier les échanges

Like, partage d’idées, questions/réponses, réputation, badges, les fonctionnalités sociales de SharePoint 2013 s’enrichissent pour une collaboration et des échanges fluidifiés.

Il est possible d’activer sur chaque site SharePoint des murs d’activités. Les membres du site peuvent y poster messages, actualités, questions/réponses de manière centraliseé.

Mur d'actualités SharePoint 2013

Mur d’actualités SharePoint 2013

 

L’apparition d’une boite mail de site facilite les possibilités de partage d’emails et de documents entre le site SharePoint et une boite mail Exchange pour assurer la capitalisation et gestion des échanges.

L’attribution des droits est plus lisible et accessible. En quelques clics vous pouvez facilement donner l’accès à vos contenus à des personnes de votre entreprise ou externes.

Partage de contenus SharePoint 2013

Partage de contenus SharePoint 2013

Vivre une expérience utilisateur moderne

Focalisé sur le contenu et les actions principales l’interface utilisateur gagne en lisibilité  et sobriété. L’interface Modern est reprise sur toutes les applications Office 2013 offrant une expérience utilisateur unifiée et agréable.

SharePoint devient mobile ! Applications Windows 8/iOS, affichages mobile et tablette optimisés, partagez et accédez aux informations de vos sites depuis n’importe quel endroit.

Les modules comme les forums se rapprochent désormais des applications grand public et enrichissent l’expérience.

Répondre aux besoins spécifiques

SharePoint 2013 est compatible avec les nouveaux standard du web : HTML5, JavaScript, oAuth. Le développement d’application pouvant s’intégrer à la plate-forme est donc facilité.

Le SharePoint Store permet de déployer simplement des applications tierces pour enrichir votre plate-forme.

 

SharePoint store SharePoint 2013

SharePoint store SharePoint 2013

SharePoint 2013, une révolution ?

Pour conclure, cette version de SharePoint corrige la majorité des points faibles des dernières versions. Sans révolution, les changements apportés tels que la refonte ergonomique, l’apparition d’un magasin d’application, les synergies renforcées avec les produits Office et les accès mobiles font de SharePoint 2013 une solution complète et compétitive. Elle offre un environnement propice au développement des usages collaboratifs et sociaux dans les entreprises pour lequel il reste critique de se poser les bonnes questions : pour résoudre quels problématiques? Quels sont les objectifs? Qui sont les utilisateurs ?

Pour essayer dés à présent la nouvelle version de SharePoint 2013 : http://sharepoint.microsoft.com/en-us/preview/default.aspx

 
Comments

No comments yet.